Le bois dans la construction
Le mardi 25 novembre de 18h à 18h45, le GROUPE CAM a organisé son webinaire sur le thème :
– WEB’CAM #06 –
Le bois dans la construction :
un matériau durable à l’épreuve du feu et de l’humidité
Quelles évolutions réglementaires visent à renforcer la sécurité incendie ?
Comment préserver durablement les ossatures bois face à l’humidité ?
Quel est le retour d’expérience de l’assureur ?
Retrouvez l’intégralité du webinaire en replay ainsi que les réponses aux questions posées sur le tchat par les participants en ligne :
🌐 Accéder au replay WEB’CAM #06
Ces réponses ont été rédigées avec la collaboration d’Ingenico Technologies :
- Avez-vous prévu un chapitre sur l’acoustique ?
Non, pas durant ce webinaire.
Toutefois, nous vous invitons à consulter ces travaux sur ce lien : Accueil – Catalogue Bois Construction
Nota : Au-delà de la valeur d’isolement recherchée, comme pour toutes les constructions légères, une attention particulière doit être portée aux basses fréquences. Cette bibliographie aborde ce point : Synthèse des travaux de l’atelier acoustique d’AdivBois | CODIFAB
- Est-il prévu d’aborder les habillages en bois pour les façades ?
Pas spécifiquement dans ce webinaire.
Toutefois, nous vous invitons à consulter ces travaux sur ces liens :
Bibliothèques de solutions de revêtements extérieurs | CODIFAB
APL / Guide bois construction et propagation du feu par les façades | CODIFAB
- Pouvez-vous développer quelques réflexions sur la laine à l’épreuve du feu ?
Cela peut varier selon le type de laine.
Voici quelques liens qui peuvent vous orienter sur ce sujet :
APL / Guide bois construction et propagation du feu par les façades | CODIFAB
Bibliothèques de solutions de revêtements extérieurs | CODIFAB
Accueil – Catalogue Bois Construction
- Lors de la mise en place de la RE2020, la politique gouvernementale a mis en avant la construction bois et les matériaux biosourcés comme étant l’avenir du monde de la construction, et surtout le meilleur moyen d’atteindre les seuils carbones. Aujourd’hui, on met en avant ses contraintes et un projet de décret imposant l’encloisonnement des structures bois est annoncé pour 2026. Est-il intelligent de continuer à construire en bois ? Quel sera l’impact carbone sur ces travaux de protection ?
Quels que soient les modes constructifs, la qualité d’une équipe de conception réside dans sa capacité à arbitrer entre de multiples contraintes : économiques, esthétiques, carbone, fonctionnelles, organisationnelles, urbanistiques, calendaires, etc.
Les bétons bas carbones, même ceux supposés être traditionnels, présentent leurs propres sujétions (coefficient de retrait, de fluage, de rotation de coffrage, etc.)
La construction bois, notamment pour du logement collectif, de l’ERP et du bureau multi-étagés est effectivement une construction exigeante vis-à-vis de laquelle l’ingénierie et le savoir-faire des entreprises de mise en œuvre est valorisé.
La transition bas carbone que nous devons engager nécessite la mobilisation de tous les acteurs, chaque matériau ayant ses forces et ses faiblesses.
Ces 3 liens peuvent compléter la réflexion :
Citadelle, quartier bas carbone et résilient 3/6 – La construction bas carbone
Pirmil-les-Isles : un temps d’échange pour faire le « Bilan à date »
Documents et recommandations pour les Jeux – France Bois 2024
- La construction privée connaît beaucoup de sinistres en raison notamment de l’absence de contrôle technique obligatoire. Ne faudrait-il pas imposer les mêmes exigences que pour les bâtiments publics ?
Effectivement, la compétence, la qualification et la qualité restent essentielles.
Le « Contrôle Technique » est régi par la norme NF P03-100 et est aujourd’hui imposé par le Code de la construction et de l’habitation pour certains ouvrages.
La maison individuelle est exclue du champ.
- Pourquoi le bois ne se démocratise-t-il pas plus dans les chantiers publics ou privés alors qu’avec des traitements ignifuges il est moins conducteur de chaleur que le béton ou l’acier ?
La construction bois s’est déjà beaucoup développée et se développera encore.
Dans la décarbonation, chaque matériau a sa place et c’est bien dans une approche d’optimisation multicritère que les choix technologiques doivent s’inscrire.
- Jusqu’à quelle hauteur peut-on construire en ossature bois sans avis technique ? L’Eurocode 5 ne définit pas de limite.
L’Eurocode 5 est un référentiel de calcul et ne fixe pas de limite en hauteur. C’est le référentiel ouvrage qui le fait.
Si c’est un ouvrage (ou une partie d’ouvrage) relevant de la NFDTU 31.2, le domaine d’application précise : « Il s’applique aux bâtiments dont la hauteur du plancher bas du dernier niveau est inférieure ou égale à 28 m. »
Dans les faits, en ossature bois porteuses (DTU31.2), pour des questions mécaniques, nous dépassons rarement R+3/R+4, la réserve de hauteur du DTU 31.2 concerne plutôt les surélévations.
À contrario, les ossatures bois de la NF DTU31.4 peuvent s’observer sur des hauteurs continue de 0 à 28m dans la limite du domaine d’emploi.
À ce titre, nous attirons votre attention sur la mention de ces DTU : « Toutefois la nature du revêtement extérieur et le mode d’intégration des fenêtres et portes extérieures dans les parois verticales peuvent limiter les hauteurs admissibles des bâtiments. »
Et nous vous invitons à prendre connaissance de ce référencement : Bibliothèques de solutions de revêtements extérieurs | CODIFAB
- Quelles sont les dernières évolutions concernant les règles incendie dans les bâtiments bois ?
La dernière publication officielle concernant tous les bâtiments, y compris bâtiments bois, est l’arrêté du 7/08/2019 repris notamment dans la règlementation incendie pour les bâtiments d’habitation.
Pour une vision prospective, vous pouvez prendre connaissance des annonces faites au dernier Forum Bois Construction 2025, de la doctrine de la PPP disponibles en ligne et du document suivant : Documents et recommandations pour les Jeux – France Bois 2024
- Il faut faire attention à la provenance du bois : couper des forêts n’est pas une bonne solution. Il convient de privilégier des bois locaux ou issus de forêts gérées et contrôlée.
Effectivement, favoriser un bois local ou issu de forêts gérées est essentiel.
Un lien utile sur le sujet : Les professionnels de la construction bois | RESOBOIS
- Quel est l’impact financier de toutes les solutions provisoires à mettre en place pendant la construction ?
Nous n’avons pas de chiffre à communiquer, mais une bonne étude de conception des ouvrages et une réalisation dans le respect de la qualité conduisent à limiter la sinistralité.
La sinistralité dans une construction bois peut très rapidement être coûteuse pouvant aller jusqu’à la destruction du bâtiment.
- Le bardage extérieur en PVC est-il un produit à bannir vu les risques de feu et de fumée.
Un bardage PVC n’est pas un bardage traditionnel.
Pour être reconnu en technique courante, il doit avoir fait l’objet d’une évaluation technique de type ATEc/DTA ou ATEx favorable.
Les conditions de leur emploi vis-à-vis des risques d’incendie sont précisées dans ces évaluations.
Consultez Bibliothèques de solutions de revêtements extérieurs | CODIFAB
———
Et n’hésitez pas à voir ou revoir nos webinaires :
- Focus sur la RE2020 et le Décret Tertiaire
- Le réemploi et les matériaux biosourcés
- L’importance des études de sol et les risques liés au retrait gonflement des argiles (RGA)
- Les clés d’une installation photovoltaïque performante, conforme et assurable.
- Arrêt de travail, Licenciement et Fin de carrière : Anticiper les coûts pour protéger votre entreprise