Article

[WEB’CAM #02] – Webinaire du GROUPE CAM sur le réemploi et les matériaux biosourcés

Logo WEB'CAM #02
Le réemploi et les matériaux biosourcés

Le mardi 21 novembre à 18h, le GROUPE CAM a organisé son 2e webinaire sur le thème :

Horizon 2025,
le réemploi et les matériaux biosourcés :
évolutions incontournables dans le bâtiment.

Quelles sont les obligations❓Les points d’attention❓
Quel est le point de vue de l’assureur❓

Retrouvez l’intégralité du webinaire en replay ainsi que toutes les réponses aux questions posées sur le tchat par les participants en ligne :

🌐 Accéder au replay WEB’CAM #02

Le réemploi :

  • Comment procéder dans le cas où les tuiles réutilisées proviennent de plusieurs bâtiments ?
    Si les tuiles que vous avez déposées sont issues de chantiers de la même localité géographique et qu’elles sont jugées visuellement en état, une nouvelle mise en œuvre est envisageable.
    À défaut, les lots de tuiles doivent bénéficier d’un justificatif de performance ou faire l’objet d’un cadre d’essais, à définir avec l’AMO Réemploi et le Bureau de contrôle dans le cadre d’une mission REM.
  • Pouvons-nous obtenir la liste des matériaux qui n’ont pas besoin de déclaration préalable à la CAM BTP ?
    L’extension de garantie aux matériaux de réemploi se fait sous forme d’avenant au contrat. Il s’agit d’une liste que nous partageons uniquement avec nos sociétaires suite à nos analyses de risque, et ce, en attendant la sortie des recommandations professionnelles découlant des guides du CSTB.
  • Quid des matériaux du gros oeuvre, par exemple les briques ?
    Les lots de briques issus d’une déconstruction d’un même site doivent faire l’objet d’un cadre d’essais à définir avec l’AMO Réemploi et le Bureau de contrôle dans le cadre d’une mission REM. Ceci afin de déterminer les nouvelles caractéristiques à prendre en compte dans les calculs.
    En cas d’utilisation de lots de briques issus de provenances diverses, la situation sera plus complexe : à défaut de justificatif de performance, chaque lot doit faire l’objet d’un cadre d’essais à définir avec l’AMO Réemploi et le Bureau de contrôle dans le cadre d’une mission REM.
    Dans le cas d’une réutilisation en éléments décoratifs d’architecture intérieure, par exemple un muret séparatif d’une pièce, une caractérisation en laboratoire n’est pas une nécessité.

Matériaux biosourcés :

  • Où et comment trouver des matériaux de réemploi, en dehors de ses propres projets neufs et de rénovation ? Boma propose-t-elle du stock de matériaux de réemploi, ou de liste de chantiers (démolition, rénovation) ?
    BOMA peut vous accompagner dans la recherche de matériaux sur des chantiers locaux, et elle organise la mise en relation entre chantiers excédentaires en matériaux (chantiers de déconstruction ou de rénovation) et chantiers souhaitant intégrer des matériaux de réemploi.
    Il existe également plusieurs filières professionnelles qui commercialisent des matériaux de réemploi : Mobius, 100 detours, etc… et une plateforme de mise en relation entre chantiers du grand-est, mais sur des matériaux qui ne sont pas qualifiés : reemployez.fr
  • Les bureaux de contrôle en marchés publics sont incontournables, frileux et avec des avis défavorables, comment les impliquer et les responsabiliser davantage ?
    Il s’agit d’une conséquence de l’absence du nouvel acteur « le qualificateur » tel que décrit, qui fait porter de façon plus lourde la responsabilité à l’AMO et au bureau de contrôle sur les performances des matériaux.
    Dans tous les cas, un maître d’ouvrage qui envisage d’utiliser des matériaux issus du réemploi doit associer dès le départ le bureau de contrôle avec une mission REM afin d’éviter d’être confronté à des situations de blocage en phase avancée du projet, où le bureau de contrôle refuserait d’intégrer le réemploi dans sa mission.
  • Où pouvons-nous retrouver les catalogues de matériaux proposés par BOMA et la présentation de son chantier « collège du Neuhof » ?
    Le retour d’expérience sur le collège du Neuhof est disponible sur la chaine youtube Envirobat : https://www.youtube.com/watch?v=tY6w-wEwthA.
    Les catalogues de matériaux de réemploi issus des chantiers BOMA sont accessibles sur leur site web : https://boma.alsace/materiaux-2/

 

Et n’hésitez pas à voir ou revoir notre 1er webinaire :

Focus sur la RE2020 et le Décret Tertiaire,
deux textes sur la performance énergétique et le bilan carbone des bâtiments d’une importance majeure pour le secteur du BTP

Partager cet article