Article

[WEB’CAM #03] – Webinaire sur l’importance des études de sols et les risques liés au RGA

WEB'CAM #03
L'importance des études de sol et les risques liés au retrait gonflement des argiles (RGA)

Le mardi 28 mai à 18h, le GROUPE CAM a organisé son 3e webinaire sur le thème :

L’impact du changement climatique sur les constructions :
mieux comprendre l’importance des études de sol
et anticiper les risques liés au retrait gonflement des argiles (RGA)

Quelles sont les obligations : mesures, diagnostics et études de sol❓
Comment lutter contre le RGA❓
Quel est le point de vue de l’assureur❓

 

Retrouvez l’intégralité du webinaire en replay ainsi que toutes les réponses aux questions posées sur le tchat par les participants en ligne :

🌐 Accéder au replay WEB’CAM #03

 

  • Comment utiliser la résine dans les problématiques RGA : assurance, fiabilité à 10 ans ? Comment communiquer avec le client sur ce sujet d’actualité ?
    Comme nous l’avons évoqué, il s’agit d’une solution qui existe et que nous avons présentée. Néanmoins nous ne sommes pas enclins à favoriser ce type de reprise en cas de présence de RGA. L’état hydrique du sol argileux à l’instant T des injections est susceptible d’évoluer en cas de stress hydrique ou de réhydratation. Dans certaines situations, la présence de résine peut s’avérer inefficace et même causer de nouveaux dommages. De plus, la durabilité de cette solution dans le temps reste incertaine.
  • Faut-il supprimer les drainages en pied de fondations en présence d’argile ?
    Il est déconseillé de supprimer les drainages en pied de fondations dans un terrain argileux, car cela pourrait conduire à un effet cuvette. En l’absence de drainage à cunette bien positionné, le risque est d’avoir des remontées d’eau en périphérie du dallage à l’intérieur par effet de pression.
    Idéalement, il est recommandé de mettre en place une étanchéité de type géomembrane en périphérie sur une largeur d’environ 2m, canalisant l’eau dans une tranchée en matériaux drainants et équipée d’un drain à cunette.
  • Est-ce que les constructeurs sont tenus de demander l’étude de sol G2 avant de réaliser la construction d’une maison ? Si le MOA ne souhaite pas la réaliser et que le constructeur réalise la construction, la RC décennale de dernier est-elle engagée ?
    Selon l’article 68 de la Loi ELAN, deux options sont possibles : soit se conformer aux dispositions de l’arrêté du 22/07/2020, soit réaliser une mission géotechnique de type G2 PRO.
    Dans ce dernier cas, le propriétaire doit fournir au constructeur au minimum le rapport de l’étude G2 PRO. Se conformer aux recommandations du géotechnicien suite à une étude de sol G2 PRO est la solution la plus sûre.
    De plus, l’étude de sol est nécessaire en application du DTU13.1 Fondations superficielles (cf. Article 5 – Données essentielles à l’exécution de son marché, qui mentionne « les rapports d’étude géotechnique de type G2 PRO au minimum – au sens du Tableau 1 de la NF P 94500 – »).
    En cas de construction sans étude de sol, le constructeur qui l’accepte, engage sa responsabilité au regard des articles 1792 et suivants du code civil. En cas de sinistre, son assureur pourrait contester l’application des garanties en cas d’absence d’aléa et refuser l’application des garanties du contrat.

———

Et n’hésitez pas à voir ou revoir nos webinaires :

  1. Focus sur la RE2020 et le Décret Tertiaire
  2. Le réemploi et les matériaux biosourcés

 

Partager cet article