Face à l’intensification des phénomènes climatiques, le Gouvernement a pris la décision d’augmenter la cotisation annuelle liée à la garantie catastrophes naturelles.
Cette hausse, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025, concernera tous les contrats d’assurance automobile, habitation et des biens professionnels. Cette mesure, qui s’impose à tous les assureurs et à leurs assurés, vise à mieux couvrir l’augmentation du nombre et de l’intensité des sinistres climatiques.
Ainsi le taux de la cotisation Cat Nat, qui n’avait pas évolué depuis 2001, passera au 1er janvier 2025 :
- de 12 % à 20 % sur les contrats d’assurance de dommages aux biens (habitation et professionnels)
- de 6 % à 9 % sur le montant des cotisations incendie et vol pour les contrats automobiles ou à défaut de 0,50 % à 0,75 % sur la totalité des autres cotisations dommages du contrat.
Cette augmentation concernera également les contrats constructeurs incluant des garanties pour les dommages causés aux biens en cours de chantier.
Dans ce contexte, le GROUPE CAM a décidé d’une évolution progressive pour ses assurés, en étalant les besoins tarifaires dans le temps tout en maintenant des mesures personnalisées, prenant en compte la sinistralité, l’ancienneté ainsi que le multi-équipement.
Le GROUPE CAM reste engagé à offrir des solutions d’assurance personnalisées et accessibles, tout en garantissant une protection optimale face aux risques liés aux catastrophes naturelles.